Alors que le projet de Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie est en phase de fin d’enquête publique, la campagne présidentielle étouffe les questions écologiques à droite comme à gauche.
La campagne manque de vert
« toutes ces questions d’environnement, ça commence à bien faire » Nicolas Sarkozy
Oublier, pour la grande majorité des candidats, la lutte contre le changement climatique, la pollution de l’air et des sols, l’environnement durable, la protection des espèces, les déchets nucléaires, les transports alternatifs, le grignotage des terres agricoles, la désertification du monde agricole, etc…
Repousser par décret en 2013 le Schéma Régional de Cohérence Ecologique(SRCE), qu’il aurait semblé logique de lier au SRCAE, l’un ne pouvant se définir sans tenir compte de l’autre. Fin du débat démocratique…
En préambule à la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010, article 121, (lien avec l’article de loi) ci-dessous des informations pour prendre conscience de l’intérêt pour notre territoire de figurer sur cette future trame verte et bleu.
Définition de la trame verte et bleu :
La mise en œuvre de la trame verte et bleue résulte des travaux du Grenelle de l’environnement. Il s’agit d’une mesure destinée à stopper la perte de biodiversité en reconstituant un réseau écologique fonctionnel . Ce réseau doit permettre aux espèces d’accomplir leurs cycles biologiques complets (reproduction, alimentation, migration, hivernage) et de se déplacer pour s’adapter aux modifications de leur environnement. Il contribue également au maintien d’échanges génétiques entre populations.
La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement fixe l’objectif de création de la trame verte et bleue d’ici à 2012.
La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement décrit les objectifs et les modalités de mise en œuvre de la trame verte et bleue aux différentes échelles du territoire :
Des orientations nationales définies par le comité opérationnel TVB et décrites dans3 guides : Choix stratégiques au profit des continuités écologiques, Guide méthodologique, TVB et infrastructures linéaires de transport. Ces orientations nationales paraitront sous forme de décret d’ici fin 2011.
A l’échelle régionale, un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est élaboré conjointement par l’Etat et la Région, en association avec un comité régional « trame verte et bleue » dont la composition est fixée par décret.
A l’échelle locale, les documents d’aménagement de l’espace, d’urbanisme, de planification et projets des collectivités territoriales doivent prendre en compte les continuités écologiques et plus particulièrement le Schéma Régional de Cohérence Écologique.
La trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à « remettre de la nature » dans nos paysages. Concrètement il s’agit, par exemple, de restaurer la nature en ville, replanter des haies, installer des bandes enherbées le long des rivières, enlever les barrages sur les rivières, construire des passages à animaux leur permettant de franchir les routes et les voies ferrées…
Le projet de loi Grenelle 2 confie aux Régions, en co-pilotage avec l’État, l’élaboration d’une stratégie régionale trame verte et bleue (schéma régional de cohérence écologique = SRCE). Ce schéma identifie les grandes zones naturelles à préserver et les connexions à créer entre elles. Relier ces zones permet aux espèces qui les habitent de se déplacer, et ainsi, de résister aux agressions extérieures (routes, pollutions, bruit…).
Objectifs :
Les objectifs poursuivis sont multiples il s’agit de :
- Réduire la fragmentation et la vulnérabilité des espaces naturels
- Identifier les espaces importants pour la biodiversité et les relier par des corridors écologiques
- Rétablir la fonctionnalité écologique
¤ Faciliter les échanges génétiques entre populations
¤ Prendre en compte la biologie des espèces migratrices
¤ Permettre le déplacement des aires de répartition des espèces
- Atteindre ou conserver le bon état écologique des eaux de surface
- Améliorer la qualité et la diversité des paysages
Cartographie régionale :
Réalisée au cours de l’année 2009, la cartographie des milieux naturels montre les richesses du patrimoine naturel de la Région. Cette carte est un travail préparatoire réalisé avant l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique. Elle a vocation à évoluer et à s’enrichir des travaux à venir.
Cette cartographie a été réalisée par un bureau d’études pour la Région avec l’appui d’un groupe de pilotage élargi à des représentants notamment de l’Etat, d’experts naturalistes et d’associations. L’analyse a été réalisée à partir de la base de données Corine land cover et un travail SIG. Le niveau de précision (1/100 000) est tel que de nombreuses zones naturelles n’apparaissent pas à cette échelle. Néanmoins, c’est la première fois qu’une telle carte est réalisée à l’échelle régionale, de façon homogène sur les six départements du Centre.
Produits :
Les principaux produits de cette études sont :
• une carte de synthèse des réservoirs de biodiversité avec des ébauches pour les corridors,
• des cartes de déclinaison en trois sous-trame de la carte précédente, milieux aquatiques et humides, milieux boisés et forestiers, milieux ouverts,
• des fiches descriptives des 18 principaux réservoirs de biodiversité,
• une carte des éco-paysages de la région Centre,
• un cahier des charges type pour décliner cette étude à une échelle plus précise, sur un PNR, un pays ou une agglomération par exemple,
• des fiches descriptives des milieux pour les 41 pays ou agglomérations de la région (seuls les milieux qui apparaissent à cette échelle sont décris),
• le rapport complet de l’étude qui explique en détail le travail SIG réalisé pour élaborer ces cartes.
Tous les rendus de cette étude sont téléchargeables sur cette page : cartes (images et fichiers SIG), rapport d’étude, cahier des charges type, fiches descriptives des réservoirs de biodiversité, fiches descriptives des pays et agglomérations.