Aujourd’hui la Région Centre organise une réunion du Comité d’Orientation de la Politique Energétique et Climatique de la Région Centre à Villendry.
Au programme :
– Analyse du Plan Climat Energie Régional (PCER), du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et de son annexe le Schéma Régional Eolien
– Discussion sur la mise en oeuvre de ces stratégies
Après la phase de consultation du public ouverte du 20 février au 20 mars, une autre phase de consultation spécifique de différentes instances (communes notamment) se poursuit pendant 2 mois.
le préfet de la région centre à prolonger le débat en demandant aux communes de s’exprimer de nouveau sur le schéma. Une « non » réponse aura valeur d’acceptation des ZDE proposées. La date butoir approchant il est important de faire le point sur les décisions des communes et des Communautés de Communes du Boischaut Nord.
Etat des ZDE dans le Boischaut Nord :
– Sur le canton de Valençay :
Les conseils municipaux de Luçay-le-Mâle, Langé et de Vicq-sur-Nahon ont revoté contre l’implantation d’éoliennes sur leurs Communes et demandent leurs retraits de la carte des ZDE. Confirmation par un vote du Conseil de la Communauté de Commune du Pays de Valençay d’un avis défavorable au Schéma Régional Eolien.
– Sur le canton de Châtillon :
Sur la carte des communes du 20 février, Cléré du Bois, Fléré la rivière, Murs et Clion sont retenues comme favorable. Pas d’information sur les décisions des conseils municipaux.
– Sur le canton d’Ecueillé :
Sur Préaux le conseil municipal a approuvé le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, mais en s’opposant à l’installation d’éoliennes. Le maire de Préaux et Conseiller Général Christian Simon, m’a indiqué que le Préfet de Région a demandé à la communauté de Communes d’Ecueillé de prendre en charge l’étude de faisabilité de la ZDE, étude financée habituellement par le promoteur éolien ( sur Heugnes et Villegouin Gamessa a investi 300 000 € pour ces études). Au vu de l’état des finances de la commune et de la CDC d’Ecueillé, ce financement semble bien compromis.
– Sur le canton de Levroux :
Seulement Moulins sur Cephons et Baudres figurent comme communes retenues sur la carte du Schéma Régional Eolien et les Conseils Municipaux ont voté contre le SRE et demandent leur retrait du schéma. Tensions à Baudres pour une réunion en présence du promoteur Volkswind, du maire et des conseillers municipaux et l’éventualité de la venue de Jacques Pallas, maire de Saint Georges sous Arnon, représentant l’Association des Maires de l’Indre ou les promoteurs éoliens, au choix. À lire l’article de La NR ci-dessous.
– Baudres – non au projet éolien
L’association de protection de l’environnement, Baudres préservé, avait donné rendez-vous, dans le calme et la sérénité, à ses adhérents devant la mairie, jeudi 26 avril. Le but était d’accompagner sa délégation qui devait être reçue pour une réunion avec le promoteur éolien Volkswind et le conseil municipal. N’ayant pu se mettre d’accord sur la composition de la délégation, et face à une fin de non-recevoir à laquelle elle s’est heurtée, l’association a décidé de se retirer et de ne pas participer à cette réunion.
Elle a ainsi pu tenir sa propre réunion, à la Maison des associations, pour faire le point de ses actions contre le projet de parc éolien sur la commune. Sa pétition, qui a obtenu 357 signatures, se décompose ainsi : 232 habitants de Baudres, 67 ayant des intérêts (propriétaires et enfants majeurs héritiers), 43 habitants des communes avoisinantes et 15 habitants d’autres communes.
Par ailleurs, rappelons que, dans le cadre de la consultation publique sur le Schéma régional éolien du 20 février dernier, 194 habitants de la commune (388 courriers) se sont exprimés par lettre individuelle au préfet et au président de la région Centre pour demander le retrait de la commune du schéma régional, le conseil municipal ayant délibéré dans le même sens le 30 mars.