Suite à la consultation du public sur le projet de SRCAE de la région centre ouverte jusqu’au 22 mars dernier, Indre Nature a réagi à l’enquête par un courrier en développant les contradictions du SRE avec la protection de la biodiversité et des espèces. Je partage entièrement les conclusions et les réserves de la contribution d’Indre Nature sur le Boischaut nord, qui propose de retirer des communes des zones 11B et 12 du Schéma Régional Eolien définitivement. Il s’agit principalement de la commune du Tranger dans le canton de Châtillon et d’Ecueillé dans le canton d’Ecueillé, rattaché depuis le début d’année à la Communauté de communes de Valençay.
Les personnes qui ont participé à l’enquête publique, doivent savoir que le préfet de la région centre à prolonger le débat en demandant aux communes de s’exprimer de nouveau sur le schéma. Une « non » réponse aura valeur d’acceptation des ZDE proposées !

Carte comparatif 2011 2012                              OV ZonageChauvesSouris

Indre Nature souhaite néanmoins faire part d’observations d’ordre technique en lien avec le projet de Schéma régional éolien présenté à la consultation.
1- carte des contraintes pour la définition des zones favorables au développement de l’énergie éolienne (p 263).
Elle ne mentionne pas le secteur à Cigogne noire et rapaces patrimoniaux (annexe I de la directive Oiseaux) de la forêt de Choeurs-Bommiers située à cheval sur l’Indre et le Cher.
2- Carte indicative des zones favorables au développement de l’énergie éolienne (p 287).
Zone 11B : quid de la prise en compte des enjeux ornithologiques forts (oiseaux de plaine dont Outarde canepetière, espèce prioritaire et bénéficiant d’un Plan National d’Actions) sur les communes des cantons de Châtillon-sur-Indre (Châtillon-sur-Indre, Clion-sur-Indre, Fléréla- Rivière, Murs, Le Tranger) et la commune d’Azay-le-Ferron, (36), communes de Bridoré, Saint-Flovier, Saint-Hippolyte, Verneuil-sur-Indre (37) ? Quid également de la prise en compte de la conservation des chiroptères (enjeu : plus de 3 000 individus en hibernation à Palluau-sur-Indre et Le Tranger ; un millier dans le Lochois ; des échanges entre ces sites ayant été mis en évidence, donc en passant à proximité de la zone – cf étude Diagnostic des zones de sensibilité pour les chiroptères vis-à-vis des projets éoliens dans le département de l’Indre – P. BOYER, T. CHATTON & R. DOHOGNE – 2009 – Indre Nature)
Zone 12 : cantons de Levroux et Ecueillé – Cette zone se situant en bordure sud de la ZNIEFF des vallées du Traine-Feuille et du Modon, secteurs accueillant près de 3 000 individus de chiroptères, notamment au sein d’un site Natura 2000, quid de la pertinence de la création d’une zone favorable à l’éolien en proximité immédiate ?
Zone 13 (Lignac – Tilly) : quid de la prise en compte des enjeux ornithologiques,chiroptérologiques et herpétologiques en lien avec la structure paysagère exceptionnelle du bocage de ce secteur du Boischaut Sud (trame verte) ?
Zone 14 (de part et d’autre du canton d’Eguzon) : structure paysagère comparable à celle de la zone 13, donc très attractive pour les oiseaux, les chauves-souris et les amphibiens, groupes d’espèces susceptibles d’être fortement touchées par des projets éoliens.
Zone 15 (sud Issoudun – Ardentes – La Berthenoux) : enjeux ornithologiques forts pourles oiseaux nicheurs forestiers (Cigogne noire – 17 individus en août 2011 à Vouillon -, Aigle botté, Circaëte Jean-Le-Blanc) et de plaine (Busards Saint-Martin et cendré), tous listés à l’annexe I de la directive Oiseaux. Les nombreuses lignes électriques de ce secteur constituant déjà un réseau d’obstacles accidentogènes en périodes de migrations comme en reproduction, des éoliennes ajouteraient un risque supplémentaire en matière de collisions et de perte d’habitat (effarouchement) pour ces espèces.
Par ailleurs, des enjeux chiroptérologiques forts (activités de transits en altitude de massif forestier à massif forestier et de chasse d’insectes-proies) ont également été identifiés dans ce secteur.
Au vu des résultats constatés au sein de parcs forestiers existants (Allemagne), l’association Indre Nature s’opposera à la création de parcs éoliens en plein massif forestier ou à trop grande proximité.