Les parrainages d’élus nécessaires pour être candidat seront publiés «intégralement et en continu». Les déclarations de patrimoine de tous les candidats seront désormais publiées avant le 1er tour.

Laurent Fabius a présenté ce lundi le dispositif du Conseil constitutionnel en vue de l’élection présidentielle 2017 pour laquelle s’appliqueront les nouvelles règles visant à renforcer la transparence des parrainages des candidats.
La loi organique du 25 avril 2016 a modifié le processus de parrainage, a souligné le président du Conseil constitutionnel au cours d’une conférence de presse. « Cette année, le vote sera clos à 19 heures dans l’ensemble des bureaux, avec de possibles dérogations locales jusqu’à 20 heures « , a-t-il rappelé. Une « uniformisation de l’horaire  » pour tenter de limiter les risques de divulgation prématurée des premiers résultats.
Liste actualisée en temps réel
Autre modification, les parrainages d’élus nécessaires pour être candidat seront publiés « intégralement et en continu « , alors qu’auparavant seuls 500 parrainages étaient publiés. Le Conseil en publiera donc sur son site « la liste actualisée en temps réel  » deux fois par semaine, les mardi et vendredi.
« La transparence du système des parrainages sera renforcée », a fait valoir Laurent Fabius, soulignant que c’était une recommandation du Conseil, chargé de les valider, à la suite du scrutin de 2012. Les parrainages ne pourront plus être déposés physiquement au Conseil, mais devront être envoyés exclusivement par voie postale.

lien avec la page du conseil constitutionnel