Le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) devrait booster les énergies renouvelables. Avec l’implication des élus du département.
Quelle sera la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie d’ici à 2020 ou 2050 ? Pour l’influer au maximum, un Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) est mis en place, par la préfecture de région et le conseil régional.
Profitant d’une réunion de l’Association des maires de l’Indre, Gilles Deguet, vice-président de la région Centre, délégué à l’Environnement, a répondu vendredi aux interrogations des élus, qui estimaient « n’avoir pas été suffisamment impliqués » et regrettaient un « manque de concertation ». Gilles Deguet explique : « Il a fallu aller à une vitesse folle pour élaborer le document, sur une directive gouvernementale. Nous voulions que cela se fasse sérieusement, sans que cela traîne sur la question de l’éolien. Il faut agir vite. »
Éolien et géothermie
Le but de ce schéma ? Planifier ce que fera la Région en matière de maîtrise de l’énergie. Avec un grand objectif : « une diminution de 20 à 25 % de la consommation d’énergie d’ici à 2020, avec un quadruplement de l’énergie produite par l’éolien et la géothermie ». Concernant l’Indre, Gilles Deguet estime que, si le développement de l’éolien a été plutôt tardif, il est aujourd’hui assez important. « Les éoliennes du département fournissent 90 mégawatts. On est dans la moyenne régionale. » Le schéma définit également des zones favorables au développement de l’éolien (ZDE).« Dans l’Indre, on estime aujourd’hui que seize communes veulent entrer dans ces zones. Et une douzaine devrait vouloir en sortir. »
Si la consultation du public se termine aujourd’hui, les collectivités territoriales ont encore un mois pour faire remonter leurs remarques sur le SRCAE. Tous les avis seront étudiés par les deux partenaires – conseil régional et préfecture de région –, pour aboutir à une rédaction définitive du Schéma, vers le 20 mai. Le texte passera ensuite en session du conseil régional en juin.
Le document est toujours consultable sur le site internet de la région Centre, www.regioncentre.fr
la phrase
« Puisqu’il n’existe pas, pour l’heure, d’énergie qui n’ait pas d’inconvénients, le plus raisonnable est d’en consommer moins. Il ne s’agit pas de retourner en arrière mais de gagner en confort énergétique. »
C’est l’opinion des élus du groupe Europe-Ecologie, les Verts lors de l’examen, par la Région, du Plan climat énergie, plan qui a donné lieu à enquête publique jusqu’au 20 mars. S’il se réjouit du fait que la Région s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2020 (base 1990), le groupe estime par contre que l’objectif affiché d’obtenir 2.600 mégawatts de capacité de production en éolien d’ici cette même date, ne pourra être atteint que si on élargit la cartographie actuelle du Schéma régional éolien.
en bref
Objectif CO 2 : les transporteurs s’engagent
Cinq entreprises de transport de la région Centre ont signé à la préfecture de région, vendredi à Orléans, la charte Objectif CO2, élaborée par le ministère de l’Environnement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et des représentants des organisations professionnelles. Les signataires s’engagent dans une démarche volontaire de réduction des émissions de CO2. A ce jour, onze entreprises de la région Centre se sont engagées dans cette démarche.
Les signataires de l’Indre sont Intertransports, à Châteauroux, pour 67 véhicules, et les Transports Van De Walle, à Issoudun, pour 114 véhicules.