L’établissement de la liste des candidats aux élections départementales du 22 mars prochain pour le premier tour a été arrêté par la préfecture de l’Indre le 16 février 2015 au soir :
Consulter l’Arrêté de la préfecture de l’Indre
Le Conseil Général devient par la loi du 17 mai 2013 le Conseil Départemental et les futurs élus des conseillers départementaux.
Ces élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars. Après la révision de la carte cantonale en 2014 et l’obligation de compter entre 15 000 et 21 000 habitants ainsi qu’une à 36 communes par canton, l’Indre passe ainsi de 26 cantons à 13 cantons, mais toujours le même nombre d’élus, sous la forme de binômes (1 homme, 1 femme).
Quel mode de scrutin pour les candidats :
– 1 er tour
L’élection a lieu au scrutin majoritaire binominal à deux tours et au suffrage universel et direct. Un binôme de candidats est élu au Conseil Départemental dés le premier tour de scrutin s’il a réuni la majorité absolue des suffrages exprimés plus une voix et le quart des électeurs inscrits.
– 2 ème tour
Pour pouvoir se maintenir au second tour, le binôme de candidats doit obtenir au moins 12,5% des inscrits.
L’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants.
Situation dans le Boischaut nord :
Les anciens cantons de Valençay, Saint-Christophe-en-Bazelle et Écueillé composent le nouveau canton de Valençay. Le canton de Chatillon sur Indre est rattaché au nouveau canton de Buzançais.
Rappelons que pour les cantonales de 2011 sur Valençay (canton de 11 communes) Claude Doucet avait été élu au premier tour avec 51,47 % de voix. Pour ces élections sur 3 cantons et 31 communes, et 2 candidats du même bord, la lutte va être dure et un second tour avec une triangulaire est à prévoir.
Claude Doucet, conseiller sortant qui représente l’UMP, soutenu par le président Louis Pinton devra affronter un dissident du même camp: Philippe Jourdain, maintenant sans étiquette (adhérent UMP) maire de Parpecay et président de la Communauté de communes de Chabris – Pays de Bazelle depuis 2013 et qui ne cache pas ses ambitions de remplacer Serge Pinault.
Du pain bénit pour Marie-Claude Nicolaï-Santini et Michel Verdin, candidats du Front national dans le canton de Valençay, qui espéraient figurer au second tour.
Autre particularité du canton, pour ces élections pas de candidat du Parti Socialiste, faute de volontaire ?.
Voir la liste des candidats sur cette page
Lire l’article de la NR :
Candidats contre la volonté de l’UMP