L’élection du futur maire et des adjoints de Préaux est prévue le vendredi 4 avril à 15 heures, à la salle des fêtes.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les préaltiens, qui par leurs suffrages m’ont élu comme conseiller municipal.
Quelques remarques sur les changements de la loi « Valls » du 17 mai 2013, pour les communes de moins de 1000 habitants, qui conserve la possibilité pour les électeurs de modifier les listes en panachant, rayant des candidats sans que le vote soit nul. Pour la liste ouverte de Préaux, est-il normal que les noms inscrits au-delà du nombre de conseillers à élire ne soient pas décomptés ?
Aujourd’hui, les deux conseillers communautaires, qui vont représenter la commune au sein de la nouvelle communauté de communes d’Ecueillé-Valençay sont les membres du conseil municipal dans l’ordre du tableau ( maire et 1 er adjoint). Alors qu’hier un conseil municipal pouvait décider de répartir la tâche entre ses élus en envoyant siéger au conseil communautaire de simples conseillers municipaux, cette réforme favorise le cumul des mandats et supprime la possible représentation de l’opposition municipale au conseil communautaire.
Avec une liste ouverte, plus de profession de foi, pourtant utile aux électeurs pour faire leur choix, quels vont être les compétences, la feuille de route , les projets de la future équipe municipale ? Questions à poser aux candidats au poste de maire et d’adjoints.
Pour ma part, j’estime que l’élection municipale doit se jouer dans la clarté, sur un projet, sur des valeurs, loin des combines ou des ambitions personnelles.