Archives annuelles : 2021

Accueil/2021

Indre : Serge Descout s’impatiente et demande la création d’un groupe de travail sur les projets éoliens

Le président du Conseil départemental de l’Indre vient d’écrire au préfet du département pour lui demander qu’aboutisse enfin, la création d’un groupe de travail sur les implantations d’éoliennes. C’est ce qu’avait promis le gouvernement en 2019.
Serge Descout s’impatiente. Dans un courrier qu’il vient d’adresser au préfet du département Thierry Bonnier, le président du Conseil départemental demande au représentant de l’État d’accélérer la mise en place d’un groupe de travail et de concertation autour des projets éoliens. Lors de sa venue en septembre 2019 à Valençay, Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d’État auprès de la ministre à la Transition écologique, avait annoncé la création de ces groupes de travail par département. Des outils pour rassembler tous les acteurs des différents projets, dégager des consensus, autant que faire se peut, et surtout d’avoir une réflexion sur la répartition territoriale de ces différents projets éoliens. Mais ce groupe de travail n’a pas vu le jour dans l’Indre, « l’attente est pourtant grande de prendre en compte l’avis des élus locaux et des habitants » écrit le président du Département, qui en février 2020 avait demandé au préfet, un moratoire sur l’éolien dans l’Indre.

Serge Descout, qui semble donc trouver le temps un peu long sur la création de ce groupe de travail, demande donc au préfet de saisir Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique ou Bérangère Abba, secrétaire d’État en charge de la biodiversité.

« Un aménagement de l’éolien totalement déséquilibré » estime Serge Descout
Dans son courrier, Serge Descout en profite pour rappeler que sur les implantations d’éoliennes, l’Indre est un « territoire très largement doté en la matière et bien souvent au mépris du paysage environnemental, touristique et patrimonial. » Et le président du Conseil départemental d’ajouter : « Nous subissons un aménagement de l’éolien totalement déséquilibré à l’échelle régionale qui reste incompréhensible pour de nombreux élus et administrés du territoire, d’autant qu’ils n’ont plus aucun représentant, à aucun moment, dans l’instruction de ces demandes d’implantation. »
France Bleu du 26 janvier 2021

2021-03-19T18:51:52+01:00janvier 28th, 2021|Eolien|Commentaires fermés sur Indre : Serge Descout s’impatiente et demande la création d’un groupe de travail sur les projets éoliens

Producteurs bio dans le Boischaut nord

La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique.
Selon le Groupe de Développement de l’Agriculture Biologique de l’Indre (GDAB 36), un produit biologique est issu d’un mode de production excluant l’usage de produits chimiques de synthèse (engrais chimiques, pesticides…) et les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse.
De même, ces exploitations sont recensées (7 %) comme utilisant la vente en circuit court (un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire – définition du MAA), ce qui constitue un moyen de se rapprocher du consommateur, par la vente à la ferme, dans les marchés, les magasins de producteurs, en tournées

Trier
2021-02-16T15:38:19+01:00janvier 20th, 2021|producteurs|Commentaires fermés sur Producteurs bio dans le Boischaut nord

Le Maire et le Conseil Municipal de Villedieu-sur-Indre s’oppose à l’implantation d’éoliennes

Réunion du Conseil municipal de Villedieu/Indre le 29/12/2020 13:25 :

Point N°20: Vœu de la Ville de Villedieu-sur-Indre relatif aux projets éoliens sur le territoire communal.
Monsieur le maire propose l’ouverture d’un débat sur le développement de projets éoliens sur le territoire communal.

Il souhaite que ce débat permette à chacun de se positionner sur ce sujet.
Afin de garantir la neutralité du choix de chacun il propose qu’un vote à bulletin secret soit organisé sur ce sujet.
Interviennent respectivement sur le sujet : Monsieur Robert VALLEE, Maître FAU, Monsieur Patrick GIROUARD.
Après en avoir débattu, et voté à bulletins secrets et Madame Pauline MOULIN n’ayant pas pris part au vote, le Conseil municipal de Villedieu-sur-Indre par 20 voix CONTRE, 1 VOIX POUR et 1 bulletin BLANC.
Après l’annonce du résultat du vote Monsieur le Maire propose que la délibération soit motivée par le vœu rédigé collectivement suivant :
De nombreux projets éoliens sur le territoire communal de Villedieu-sur-Indre sont actuellement mis à l’étude par des sociétés spécialisées.
S’il appartient au Préfet de l’Indre d’autoriser ou non l’implantation d’une ou plusieurs éoliennes, chaque entreprise a indiqué à Monsieur le Maire de Villedieu-sur-Indre qu’elle ne poursuivra pas son projet en cas d’opposition de la municipalité.
Ainsi, et parce que cela implique l’avenir de Villedieu-sur-Indre pour les prochaines décennies, le Conseil municipal a choisi d’arrêter une position.
Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire et délibéré le conseil municipal par 20 voix CONTRE, 1 VOIX POUR et 1bulletin BLANC.
S’OPPOSE à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune et ce jusqu’à toute nouvelle délibération.
Plus aucun point n’étant inscrit à l’ordre du jour la séance est levée à 20h40

Le Maire
Xavier ELBAZ

2021-02-16T15:23:48+01:00janvier 2nd, 2021|Eolien|Commentaires fermés sur Le Maire et le Conseil Municipal de Villedieu-sur-Indre s’oppose à l’implantation d’éoliennes
Aller en haut