Levroux le nouveau maire refuse l’installation d’éoliennes
Le nouveau maire de Levroux, Alexis Rousseau-Jouhennet et le conseil municipal ont délibéré sur les projets éoliens de la commune :
Levroux est également concernée par deux projets éoliens, qui projettent de construire au total douze éoliennes, à cheval sur des communes voisines. Et le maire est contre : « On a 3000 habitants, et là on peut fournir 2500 foyers. Donc j’estime qu’avec cette ferme solaire on a déjà fait notre part« , estime Alexis Rousseau-Jouhennet. « Il y a une telle agressivité de la part de toutes ces boites qui font, notamment, des projets éoliens, nous les maires sommes sans cesse sollicités. Je pense qu’on n’a pas besoin de douze éoliennes à Levroux« .
Le maire de Levroux le sait, ce n’est pas lui qui a le dernier mot pour dire si oui ou non, il faut construire des éoliennes sur sa commune. Mais il pense que « les énergies renouvelables c’est très bien, pour autant, on doit prendre soin de nos paysages, j’estime que l’Indre a fait sa part sur le renouvelable ». Le futur parc photovoltaïque pourrait être un argument de poids pour dire au préfet, le dernier à trancher dans ce type de projet, que Levroux a « déjà donné ».
Délibération 2020-39 du 15 octobre 2020: Abrogation de délibérations relatives aux éoliennes
En date du 23 septembre 2002, le conseil municipal de Levroux a donné son accord de principe pour l’implantation de fermes éoliennes à Levroux.
En date du 11 avril 2003, le conseil municipal de Saint-Pierre-de-Lamps a donné son accord pour l’installation d’une centrale éolienne sur sa commune.
En date du 16 décembre 2004, le conseil municipal de Saint-Martin-de-Lamps a donné un avis favorable à l’implantation d’une centrale éolienne sur la commune.
En date du 6 avril 2011, le conseil municipal de Levroux a émis un avis favorable à la délivrance des permis de construire concernant six éoliennes et six sous-stations de transformation électrique.
En date du 19 août 2019, le conseil municipal de Levroux a donné pouvoir à Monsieur le Maire pour signer la convention de servitude et autres documents permettant la bonne réalisation du projet éolien, de sa construction à son démantèlement ainsi que l’accord de participation financière à la sauvegarde des chauves-souris conclus avec la ferme éolienne
Le Maire rappelle qu’à ce jour deux projets sont en cours, un à Saint-Pierre-de-Lamps et un à Saint- Martin-de-Lamps pour un total de 12 éoliennes. L’abrogation de ces délibérations a pour but de préserver le paysage de notre commune. De plus, l’implantation d’un champ photovoltaïque sur le territoire de la commune permet l’alimentation de 2 500 foyers, ce qui représente l’alimentation en énergie renouvelable de quasiment tous les foyers de la Communauté de communes.
Nicolas Cousin indique qu’il aurait aimé prendre plus de temps pour pouvoir étudier la situation avant de prendre cette délibération.
Nicolas Cousin lui rappelle que ces éoliennes auraient permis d’avoir un financement important pour les comptes de la commune. Il voudrait plus de temps pour pouvoir étudier la situation.
Séverine Pivot demande si la commune ne pourrait pas trouver d’autres alternatives« propres».
Le Maire lui rappelle que les panneaux photovoltaïques sont déjà en place, que l’éclairage public va être repensé notamment pour fonctionner en éclairage led et que plusieurs projets de bâtiments équipés de panneaux solaires voient le jour actuellement sur la commune.
Le conseil municipal par 17 voix pour, 9 abstentions et 1 voix contre procède à l’abrogation de ces délibérations.