ZDE dans l’Indre : nos élus favorables ou défavorables ?
Le SRCAE de la région centre a été adopté et confirmé par l’arrêté préfectoral enregistré le 28 juin 2012 sous le n° 12-120, signé par le préfet et le président de la région centre.
Il valide aussi le SRE qui prévoit à l’horizon 2020, l’installation dans notre département, entre 160 à 200 aérogénérateurs de 150 mètres de haut, ce qui fera de l’Indre le champion de la région centre. Pas mal pour un département que le préfet de l’Indre qualifie de « Moins venteux, le contexte météorologique de l’Indre est moins favorable à l’implantation d’éoliennes « .
La contribution au SRE de l’Indre s’élève à un potentiel de 390 Mw
pour le loire et Cher : 100 Mw
pour l’Indre et Loire : 120 Mw
pour l’Eure et loire : 270 Mw
pour le Loiret ; 300 Mw
pour le Cher : 320 Mw
Il apparait clairement sur l’atlas éolien de la région centre que les zones les plus favorables ne sont pas exploitées, soi-disant pour causes de contraintes de type :
– Zone de radar sur Orléans-Chateaudun, Tours et Bourges
– Zone de protection du patrimoine sur la vallée de la Loire
– Zone aéronautique sur Châteauroux, nord du Loiret et nord de l’Eure et loire
– Zone de parcs naturels comme la Sologne et la Brenne
Il ne restait plus que le sud de la région centre, ce qui explique la concentration de ZDE sur l’Indre.
Actuellement la puissance installée en région centre est de 673 Mw dont 90 Mw pour l’Indre. 427 Mw sont déjà autorisés en région centre pour 2012 dont 150 Mw pour l’Indre, et près de 179 éoliennes en projet (environ 360 Mw). A titre de comparaison la région Ile de France à une puissance installée de seulement 6 Mw.
Les communes favorables pourront donc déposer des demandes de Zone de Développement Eolien et seul le préfet de l’Indre sera autorisé à les valider ou non. Souhaitons que le futur Préfet de l’Indre, Jérôme Gutton, agrégé d’histoire, prendra la défense de notre patrimoine naturel et culturel, et de nos ensembles paysagers.
Sur la NR réaction de Michel Denizot sur les ZDE :
En page blancoise, c’est « Non aux zones de développement éolien ». « L’article concerne le parc de la Brenne et montre bien la complexité d’un sujet très souvent mal expliqué et cela dans l’intérêt des constructeurs. L’éolien est certainement utile, mais pas n’importe où ni à n’importe quel prix. Respecter les sites et la beauté de la nature devrait être une priorité. L’avis de la commission des sites est souvent bafoué comme ce fut le cas à Heugnes – son village – ou ailleurs. Il faudrait dépassionner le débat. La région Centre la plus chargée en éoliennes de tout le pays, est-ce un atout ? Si oui, pour qui ? »
Réunion de la CdC de Valençay
04/07/2012
Lors de la dernière assemblée générale, les maires et délégués de la Communauté de communes du Pays de Valençay ont pris les décisions suivantes :
Énergies renouvelables. Concernant le projet d’implantation d’éoliennes, à Saint-Martin-de-Lamps, la CCPV émet un avis défavorable, évoquant la proximité du château de Valençay, atout touristique, ainsi que la protection de l’habitat des chauves-souris, espèce protégée
Éoliennes : une mobilisation payante à Baudres
11/07/2012
Le projet d’éoliennes sur le territoire de Baudres a avorté. C’est ce qu’a annoncé dernièrement l’association Baudres préservé, créée dans un but de protection de l’environnement, à plus de 70 adhérents et sympathisants, à la salle des fêtes de la commune. Un soulagement pour les opposants au projet. Baudres et les communes environnantes, Vicq-sur-Nahon, Langé, Luçay-le-Mâle, ne figurent en effet plus sur la nouvelle carte du Schéma régional éolien (SRE), concernant l’Indre. Ce vote du conseil régional a été validé le 21 juin, en séance plénière, après présentation d’un dossier très argumenté. La délibération a été publiée le 22 juin et l’arrêté du préfet de région validée, le 28 juin.
Ce résultat est une grande victoire pour l’association. Preuve que la mobilisation sur la zone 12 a été efficace, grâce aux 566 signatures de la Communauté de communes du Pays de Valençay et des 360 signatures de Baudres. A cela, s’ajoutent les 238 avis défavorables (dont 198 issus de Baudres) déposés. Le président a remercié tous les adhérents de l’association et associations amies qui ont contribué à ce résultat par leurs pétitions et leurs nombreux courriers adressés aux différentes instances : préfet régional, préfet départemental, président du conseil régional, président du conseil général. Selon Baudres préservé, les conseils prodigués par l’association L’R de rien, ainsi que l’appui des élus qui ont pris position contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire de Baudres ont été d’une importance cruciale dans ce dossier. « La vigilance reste de rigueur. La carte du SRE est valable pour cinq ans et d’autres chantiers (station d’épuration, déchets nucléaires…) sont à surveiller », alerte toutefois l’association.
Avis partagés sur l’éolien en Brenne
16/07/2012
Comme un certain nombre de collectivités, le PNR avait à émettre un avis sur la création de deux Zones de développement éolien (Zed) : Pouligny-Sauzelles et Chazelet – Sacierges – Saint-Civran. Au cours d’un long débat, partisans et adversaires de ces projets ont pu tour à tour s’exprimer et avancer leurs arguments. Des arguments portant sur les enjeux, l’impact environnemental, l’aspect financier, la production envisagée, etc. Cet échange s’est clos par un vote à bulletins secrets qui a démontré, si besoin en était, que les avis sur le sujet sont partagés : 22 voix contre, 20 pour et 2 bulletins blancs. Rappelons que cet avis n’est que consultatif. Et que la décision finale sera prise par le préfet de l’Indre.
Clion – Avis défavorable sur le dossier des éoliennes
NR du 17/07/2012
Mardi dernier, les élus de la communauté de communes Cœur de Brenne étaient réunis autour de Jean-Louis Camus, président, qui accueillait M. Sinault, maire de Lingé et ses conseillers, pour participer dès à présent au conseil communautaire avant l’entrée officielle de la commune, en janvier 2013, dans la communauté de communes. Outre plusieurs autres décisions qui ont été prises, le conseil communautaire a émis un avis défavorable au projet de création d’une zone de développement de l’éolien sur les communes limitrophes de Murs et de Clion-sur-Indre, pour lesquels le préfet a demandé de se prononcer.
Unanimité du conseil contre le projet éolien
24/07/2012
Au cours de sa dernière réunion en date du 2 juillet, le conseil municipal de Dunet a pris les décisions suivantes.
Projet éolien. Le conseil émet, à l’unanimité, un vote défavorable. Sans mettre en cause la nécessité des énergies renouvelables, il considère que l’éolien ne correspond pas aux besoins d’une commune visible du Parc de la Brenne. De nombreuses raisons justifient cette prise de position, outre les nuisances connues (bruit, oiseaux…), la faible rentabilité (0,73 % de l’énergie produite), le coût du démantèlement après quinze ans, le coût du KWh éolien brut (0,085 €) soit trois fois plus que le coût de production moyen (0, 028 €) et les taxes y afférant, la dévalorisation du patrimoine (de moins 20 à moins 40 % suivant la densité des installations) et l’incompatibilité prévisible avec les projets du Schéma de cohérence territoriale (Scot).
Réunion du conseil communautaire du Pays d’Ecueillé
25/07/2012
Le conseil communautaire du Pays d’Écueillé, lors de sa dernière réunion, a pris les décisions suivantes :
Éolien. Le conseil émet un avis favorable au dossier relatif au projet de création d’une Zone de développement éolien (ZDE) sur une partie du territoire de la commune de Saint-Martin-de-Lamps.
Au conseil municipal de Préaux
27/07/2012
Le conseil municipal refuse le classement sans concertation de la commune en zone favorable dans le Schéma régional éolien du 21 juin. Il autorise le maire à saisir le tribunal administratif pour en obtenir l’annulation.
D’autre part, les modalités de fonds de concours avec la communauté de communes d’Écueillé ont été redéfinies.
Parcs éoliens : » Contraires à l’esprit des PNR «
NR du 30/07/2012
L’implantation de parcs éoliens dans l’Indre continue de faire souffler un vent de fronde. Surtout quand ils sont aux abords de sites ou de parcs protégés.
Il y a dix jours, Martial Drui, secrétaire de l’Association de défense de l’environnement de Sauzelles, s’interrogeait sur les avis favorables donnés par le conseil municipal du Blanc et par la communauté Brenne-Val de Creuse, aux zones de développement éoliens dans le secteur (NR du 13 juillet). François-Régis Bach, président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, souhaite réagir à son tour.
L’argent facile contre le cadre de vie
« Les parcs naturels régionaux (PNR) sont des parcs naturels, insiste François-Régis Bach. Ils ont ainsi été créés sur une décision du général de Gaulle pour conserver au moins certains espaces de notre territoire national à l’abri de l’urbanisation excessive et de l’industrialisation, permettant ainsi à nos concitoyens de pouvoir profiter d’espaces et de cadres de vie agréables. L’implantation d’éoliennes industrielles de dimension gigantesque dans un parc naturel est une hérésie, et contraire à l’esprit des PNR. »
François-Régis Bach poursuit : « La création, par le gouvernement, d’une obligation faite à EDF d’achat de l’électricité éolienne à un prix exorbitant (environ trois fois le coût de l’électricité actuellement produite en France) a provoqué une manne financière considérable pour les promoteurs d’implantations d’éoliennes, manne qui est répercutée en partie sur les propriétaires de terrains et sur les municipalités, malgré la transformation de la taxe professionnelle en d’autres taxes.
Les élus qui veulent profiter de cet apport d’argent considérable et facile pour transformer leur commune en parc industriel de fabrication d’électricité, au détriment de leur cadre de vie naturel, devraient honnêtement se retirer du PNR. Le cas de communes de Sauzelles et Pouligny, entourant cette agréable vallée de la Creuse ainsi que l’abbaye de Fontgombault, est particulièrement choquant. »
Le conseil municipal de Vicq-sur-Nahon, réuni le 28 juillet, a pris les décisions suivantes :
Schéma régional climat air et énergie. Le conseil a confirmé l’exclusion des communes de Langé, Luçay-le-Mâle et Vicq-sur-Nahon pour l’implantation d’éoliennes industrielles sur leur territoire.
NR du 02/08/2012
Sur l’Indre et Loire , projet en cours sur la zone 12 :
Nouans-les-Fontaines : le projet de parc éolien approuvé par le conseil
Parc éolien. Suite à l’intervention de la société Éole-Res lors de la précédente séance, le conseil a délibéré sur l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Nouans-les-Fontaines. Après vote à bulletins secrets, par 13 voix pour et 2 voix contre, il a donné son approbation au projet d’implantation de six éoliennes par cette société avec laquelle une promesse de convention de servitudes sera signée et qu’il a autorisée à déposer des demandes et déclarations nécessaires à la réalisation du projet (urbanisme, environnement, énergie, industrie…) ; à faire procéder aux études de raccordement au réseau électrique. Le maire a été autorisé à signer toutes les autorisations et récépissés afférant à ces différentes demandes (dépôt de permis de construire, autorisation d’exploiter au titre des ICPE, demande de défrichement…). Il a autorisé la société Éole-Res à réaliser l’ensemble des travaux et aménagements nécessités par la construction du parc éolien.
NR du 16/08/2012