Archives mensuelles : mai 2012

Journée du Patrimoine dans l’Indre, le 2 et 3 juin 2012

Comme chaque année, le Conseil Général organise le week-end du 2 et 3 juin des visites gratuites pour une découverte du patrimoine de l’Indre. Une sélection de sites sur le Boischaut nord et la Brenne.

DSC2052Argy – S/D : 10h à 12h et 14h à 18h. Concert D : 11h

Château.

Château Renaissance des XV-XVIe siècle présentant une double galerie avec étage richement décorée. Communs datant du 17e siècle. Parc de 40 ha.

Bouges le château – visite rez-de-chaussée, parc et jardin, S/D : 10h à 12h et 14h à 18h. Nocturne S : 21h à 23h

DSC0199Châtillon – Visite du donjon, de l’ensemble castral et de l’église
S : 9h à 12h et 14h à 18h et à 15h visite guidée del’ensemble castral
D : 10h à 18h et à 15 h visite guidée de la collégiale
Nocturne S : promenade urbaine guidée

Bâtiment dit des prisons, centre François-Garnier, château et donjon, collégiale Saint-Outrille.

Ensemble castral comprenant donjon et courtines du XIIe siècle, logis seigneurial, chapelle et communs du XIIIe siècle. Collégiale romane du XIIe siècle.

DSC3916Frédille – Ancienne abbaye du Landais, (entre Saint-Martin-de-Lamps et Frédille). S/D : 14h30 à 17h30

Site d’une abbaye cistercienne en partie disparue. Chapelles des transepts, sacristie, chambre de l’abbé, partie mur goutterot Sud de l’abbatiale, aile des convers (XIIe-XVIIe siècles), fontaine du cloître, ouche, vivier.

Levroux – Musée du cuir et du parchemin. S : 14h30 à 18h. D : 10h à 12h et 14h30 à 18h

Lureuil – Colombier et fontaines de l’ancienne Commanderie. S/D : 14h à 18h

Luçay-le-Mâle – Musée de la Pierre à fusil. S/D : 14h30 à 18h

Martizay – S/D : 10h à 12h et 14h30 à 17h30. Exposition : Objets inédits

Méobecq – Eglise abbatiale Saint-Pierre : S/D : 10h à 12h et 15h à 19h (visite libre), nocturne S : 20h30 à 22h

Mézière-en-Brenne – Maison de la Pisciculture et Musée d’Histoire Locale : S/D : 15h à 18h.

Base de loisirs de Bellebouche : S/D : 10h à 16h

DSC1968-copie-1Palluau – Château de Frontenac. S/D : 14h30 à 17h30

Prieuré Saint-Laurent. S/D : 10h à 12h et 14h à 18h (visite libre)

Ancienne église St-Laurent. Eglise romane du XIIe siècle en partie transformée en habitations. Remarquable fresques romanes, notamment la Vierge et l’Enfant. Martyre de St-Laurent sur le gril, datant du XVe siècle.

Rosnay. Château du Bouchet. S/D : 10h30 à 12h et 14h à 19h, dernière visite à 18h15

Maison du parc Naturel de la Brenne : S/D : 9h30 à 18h30

Saint-Genou – Musée de la porcelaine : D : 14h30 à 18h30

Valençay- Parc et Château. S : 9h30 à 23h, D : 9h30 à 18h30

Château Renaissance avec un magnifique donjon. Imposante aile ouest de style classique. Pièces meublées, jardins à la Française et parc à l’Anglaise. Ancienne demeure du Prince de Talleyrand, ministre des Affaires Étrangères de Napoléon.

Rendez-vous de chasse de La Garenne : S/D : 10h à 12h et 14h à 18h. Nocturne S : 20h à 22h

Musée de l’automobile. S/D : 10h30 à 12h30 et 14h à 18h. Nocturne S : 21h à minuit

Le Musée de l’Automobile de Valencay présente une soixantaine de véhicules, de 1898 à 1971, en état de fonctionnement, ainsi qu’une importante collection d’enseignes de garage, de pièces détachées et d’affiches d’époque.

Musée du sucre. S : 10h à 23h – D : 14h à 18h
S : à partir de 18h : démonstration de sucre soufflé

Vicq-sur-Nahon – Château de la Moustière

D : 14h à 18h Visite libre des extérieurs, glacière, pigeonnier

2017-02-05T18:54:27+01:00mai 25th, 2012|Actualités|Commentaires fermés sur Journée du Patrimoine dans l’Indre, le 2 et 3 juin 2012

Le Blanc – plaidoyer pour la préservation de la biodiversité

Le Blanc. Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des oiseaux, a ouvert, hier, les conférences de Chapitre Nature, avec un plaidoyer pour la préservation de la biodiversité.

Infatigable défenseur de la cause animale, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, a ouvert les conférences de Chapitre Nature, hier, devant près de deux cents personnes. A l’issue de la projection du film produit pour les 100 ans de l’association, il s’est livré à un véritable plaidoyer pour la préservation de la biodiversité. « On nous dit : «  C’est la crise.  » Mais on ne se pose pas la question de savoir s’il faut préserver la Joconde ; on sait qu’il n’y en aura plus jamais. Pour l’outarde canepetière, c’est pareil. » Au-delà des arguments éthiques, « qui ne suffisent pas », il convient donc d’en trouver d’autres, plus marquants : l’argent. « Les abeilles travaillent gratuitement pour nous, les poissons sont gratuits, même s’il faut aller les chercher, etc. Tous ces services rendus par la nature, ça représente 40 % de l’économie mondiale. Or, ces services sont en déclin de 60 %. Si nous ne bougeons pas, ils impacteront directement l’économie mondiale. C’est une chose qui a été bien comprise pour le réchauffement climatique. Pour la biodiversité, c’est la même chose. On a puisé dans les ressources sans compter. On a pris conscience que c’était grave. La question est de savoir si la folie va aller plus vite que la raison. » Qu’est-il alors possible de faire, à l’échelle locale ? « Des initiatives comme ici, au Blanc, où il y a un partage culturel et naturaliste de valeurs simples, délicieuses, merveilleuses, ça participe de l’action nécessaire pour préserver la biodiversité. Je crois qu’on peut gagner. On n’a pas le droit de baisser les bras. Einstein disait que le monde n’est pas tant dangereux à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et qui laissent faire. Et bien au Blanc, vous regardez mais vous ne laissez pas faire. Et ça, c’est bien. »

NR du 18/05/2012

2017-02-05T18:54:27+01:00mai 19th, 2012|Environnement|Commentaires fermés sur Le Blanc – plaidoyer pour la préservation de la biodiversité

 » Mettre en avant les châteaux et manoirs « 

A.MontignyArnaud de Montigny est le délégué de la Fondation du patrimoine pour l’Indre. « L’Indre est souvent considéré comme un département pauvre, mais, paradoxalement, il présente un patrimoine très riche ! »souligne-t-il, non sans humour.

Invité par l’Académie du Centre, il a présenté les châteaux et manoirs du département, mardi soir, aux Archives départementales. « Il s’agit pour moi de mettre l’accent sur les richesses souvent méconnues de notre patrimoine », a-t-il précisé à une assemblée fournie. Le Moyen Age et le XIXe siècle sont les deux grandes périodes de réalisations architecturales dans le Berry. Les châteaux forts de Châtillon-sur-Indre, de Châteaubrun, de Brosse et de Palluau constituent des vestiges remarquables, notamment par leurs donjons. Les ouvrages de Lancosme et de Beauché, construits dans une période plus contemporaine, assurent le confort de vie tout en conservant l’apparence médiévale.

NR du 18/05/2012

2017-02-05T18:54:27+01:00mai 18th, 2012|Actualités, Histoire|Commentaires fermés sur  » Mettre en avant les châteaux et manoirs « 

SRCAE et SRE de la région centre

Aujourd’hui la Région Centre organise une réunion du Comité d’Orientation de la Politique Energétique et Climatique de la Région Centre à Villendry.
Au programme :
– Analyse du Plan Climat Energie Régional (PCER), du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et de son annexe le Schéma Régional Eolien
– Discussion sur la mise en oeuvre de ces stratégies
Après la phase de consultation du public ouverte du 20 février au 20 mars, une autre phase de consultation spécifique de différentes instances (communes notamment) se poursuit pendant 2 mois.
le préfet de la région centre à prolonger le débat en demandant aux communes de s’exprimer de nouveau sur le schéma. Une « non » réponse aura valeur d’acceptation des ZDE proposées. La date butoir approchant il est important de faire le point sur les décisions des communes et des Communautés de Communes du Boischaut Nord.

Carte comparatif 2011 2012

Etat des ZDE dans le Boischaut Nord :
– Sur le canton de Valençay :
Les conseils municipaux de Luçay-le-Mâle, Langé et de Vicq-sur-Nahon ont revoté contre l’implantation d’éoliennes sur leurs Communes et demandent leurs retraits de la carte des ZDE. Confirmation  par un vote du Conseil de la Communauté de Commune du Pays de Valençay d’un avis défavorable au Schéma Régional Eolien.

– Sur le canton de Châtillon :
Sur la carte des communes du 20 février, Cléré du Bois, Fléré la rivière, Murs et Clion sont retenues comme favorable. Pas d’information sur les décisions des conseils municipaux.

– Sur le canton d’Ecueillé :
Sur Préaux le conseil municipal a approuvé le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, mais en s’opposant à l’installation d’éoliennes. Le maire de Préaux et Conseiller Général Christian Simon, m’a indiqué que le Préfet de Région a demandé à la communauté de Communes d’Ecueillé de prendre en charge l’étude de faisabilité de la ZDE, étude financée habituellement par le promoteur éolien ( sur Heugnes et Villegouin Gamessa a investi 300 000 € pour ces études). Au vu de l’état des finances de la commune et de la CDC d’Ecueillé, ce financement semble bien compromis.

– Sur le canton de Levroux :
Seulement Moulins sur Cephons et Baudres figurent comme communes retenues sur la carte du Schéma Régional Eolien et les Conseils Municipaux ont voté contre le SRE et demandent leur retrait du schéma. Tensions à Baudres pour une réunion en présence du promoteur Volkswind, du maire et des conseillers municipaux et l’éventualité de la venue de Jacques Pallas, maire de Saint Georges sous Arnon, représentant l’Association des Maires de l’Indre ou les promoteurs éoliens, au choix. À lire l’article de La NR ci-dessous.

– Baudres – non au projet éolien
L’association de protection de l’environnement, Baudres préservé, avait donné rendez-vous, dans le calme et la sérénité, à ses adhérents devant la mairie, jeudi 26 avril. Le but était d’accompagner sa délégation qui devait être reçue pour une réunion avec le promoteur éolien Volkswind et le conseil municipal. N’ayant pu se mettre d’accord sur la composition de la délégation, et face à une fin de non-recevoir à laquelle elle s’est heurtée, l’association a décidé de se retirer et de ne pas participer à cette réunion.
Elle a ainsi pu tenir sa propre réunion, à la Maison des associations, pour faire le point de ses actions contre le projet de parc éolien sur la commune. Sa pétition, qui a obtenu 357 signatures, se décompose ainsi : 232 habitants de Baudres, 67 ayant des intérêts (propriétaires et enfants majeurs héritiers), 43 habitants des communes avoisinantes et 15 habitants d’autres communes.
Par ailleurs, rappelons que, dans le cadre de la consultation publique sur le Schéma régional éolien du 20 février dernier, 194 habitants de la commune (388 courriers) se sont exprimés par lettre individuelle au préfet et au président de la région Centre pour demander le retrait de la commune du schéma régional, le conseil municipal ayant délibéré dans le même sens le 30 mars.

NR du 2/05/2012

2017-02-05T18:54:27+01:00mai 15th, 2012|Eolien|Commentaires fermés sur SRCAE et SRE de la région centre

Election présidentielles 2012 – 2 ème tour – la couleur politique de l’Indre

L’Indre vire au rose, pas moins de douze cantons ont basculé à gauche par rapport à 2007. Sur les 21 cantons du département, seuls trois cantons d’irréductibles gaulois sont restés à droite : les cantons de Châtillon sur Indre, d’Ecueillé et de Tournon St Martin restent désespérément bleu, malgré que les chefs-lieux de canton aient voté François Hollande.

L’Indre a connu un revirement historique :
55,70 % pour François Hollande et 44,30 % pour Nicolas Sarkozy, les grandes villes (Châteauroux 55,66 % pour Hollande) votant à gauche et la campagne profonde traditionnellement à droite.

– Canton d’Ecueillé : FH, 47,61 % ; NS, 52,39 %

– Canton de Châtillon : FH, 49,91 % ; NS, 50,09 %

– Canton de Tournon-Saint-Martin : FH, 48,89 % ; NS, 51,11 %

Le détail des résultats sur le Ministère de l’Intérieur

 

Coul Indre2012 2t

2017-02-05T18:54:27+01:00mai 8th, 2012|Politique|Commentaires fermés sur Election présidentielles 2012 – 2 ème tour – la couleur politique de l’Indre
Aller en haut